Sense of Mystery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chaque serrure a sa clé tout comme toute enquête a une vérité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[jeux] Sonic Mania

 :: LE CAFE :: Espace détente :: UN PEU DE VOUS Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Dim 27 Aoû - 2:00
Colomback
Membre
Colomback
Féminin
Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 26
Pour expliquer pourquoi cette passion je dois remonter à mon enfance.

Quand j'allais chez mon cousin à l'étranger, on avait différentes activités, plage, discussions autour de cookies au goût du pays, ballades et parfois jeux vidéos. Et mon cousin avait une Sega. Sur la Sega, il y avait Sonic 2.

Les niveaux variaient, les musiques étaient prenantes, mais surtout, on passait de longues heures dessus. C'est aussi pas mal ce qui en a fait un de mes jeux préférés.

À 7 ans je demande Sonic 2 pour Noël ou Sonic et tail. Ma mère se trompe et je me retrouve en possession de Sonic and Knuckles. Un très bon jeu que je ne finirai pas avant d'avoir 25 ans.

Je ne peux donner la liste des Sonics auxquels j'ai joué. Par contre ils ont bercé mon enfance et pas que mon enfance.

Concernant Sonic, il y a deux écoles. C'était mieux avant quand Sonic était en 2d et c'est le Sonic moderne en 3d qui est meilleur. Je n'adhère à aucune, mais Sega a su se servir de cette rivalité pour délivrer qui du 2d, qui du 3d.

Concernant le 2d, un chef d'oeuvre a été développé par une équipe de l'école c'était mieux avant. Équipe avec qui Sega a signé un contrat. Et voici le résultat, un jeu développé par des fans et reconnu par Sega: Sonic Mania.

Il est difficile de trouver un début dans le pourquoi ce jeu m'a plu. Commençons par l'opening.



Un clip animé par le dessinateur de la BD Sonic d'Archie Comics avec une musique entraînante qui n'est pas sans rappeler Sonic CD. D'ailleurs ce n'est pas spoiler que de dire que Stardust Speedway fait partie des niveaux.

Et puisqu'on parle des niveaux, ils ont été développé pour tirer sur la fibre nostalgique. C'est bien simple, la majorité des niveaux est issue d'un Sonic précédent. Oh mais ne croyez pas qu'il ne s'agit que d'une ballade sur la nostalgie. Les niveaux ont été retravaillés et proposent différentes voies. Certaines plus ardues que d'autres avec différentes récompenses. Mais n'allez pas croire que vous pouvez vous balader à travers le niveau tranquillement. Il y a un compteur de temps et dès qu il attend 9:59:99 c'est time over et vous perdez une vie. Bon cela dit la punition est mitigée, vous perdez une vie mais repartez du check point avec le compteur à zéro.

Ce qui m'amène au rôle des miniboss. Si vous faites un niveau à toute allure on peut estimer qu'il ne prendra pas plus de 5 minutes. Et pendant ces cinq minutes vous verrez Sonic courir sauter, allez à droite, à gauche en haut et en bas à toute allure. À la fin du stage ça change. Un ennemi plus fort que les autres va vous occuper pendant minimum trente secondes. L'ennemi tentera aussi de vous tuer. Il a donc un double rôle. Faire un obstacle qui améliorera la capacité du joueur. Pasque la difficulté va croissant et punir le joueur qui a flâné trop longtemps. (Précisons que le boss dure deux fois plus longtemps.)

Le jeu lui même est bien articulé. Et offre aux néophytes une expérience des meilleurs moments de Sonics, des niveaux inédits avec une difficulté croissant au rythme du joueur. En parallèle, il offre aux plus chevronnés des défis plus intéressants et introduit de nouveaux mécanismes, ces joueurs pourront même tenter de débloquer la bonne fin en réunissant 7 chaos emeralds cachées dans des stages spéciaux.

Enfin, la musique a été retravaillée et remixée. On obtient donc un jeu moderne à la sauce rétro car ce jeu se joue sur des consoles comme la switch, la Xbox one et la ps4.

En conséquent, ce que j'aime sur ce jeu, c'est tous ces moments de mon enfance mélangés avec de nouveaux design et de nouvelles idées. Mais c'est aussi pour ceux qui n'ont pas connu cette époque un moyen de leur dire voilà à quoi on jouait. Je ne sais pas si c'était mieux avant mais c'est pas mal le message que délivre ce jeu.

Bref c'était mon hommage à Sonic Mania

Revenir en haut Aller en bas
Dim 27 Aoû - 19:45
Woom
Fondatrice et Admin
Woom
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 262
https://senseofmystery.forumactif.org
Merci pour ce bel hommage. Et pour avoir raconté des choses intéressantes. J'ai apprécié la lecture, et surtout le petit passage de fin.

A vrai dire, je ne connais rien à l'univers de Sonic et aux jeux qui lui sont associés. Je ne sais pas si c'est un problème de génération ou simplement de fréquentation (mon grand frère du même âge que toi n'y jouait pas ou pas beaucoup non plus par ex. Il était plus Zelda, Rayman, Mario, Pokémon..)
Il est seulement rentré vraiment dans ma vie à travers Super Smash Bros Brawl, où j'ai pu le "jouer". Haha. -ridicule, hein?-

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le jeu (y jouer) mais j'irais sûrement écouter les musiques et voir 2-3 vidéos pour me donner une petite idée de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sense of Mystery :: LE CAFE :: Espace détente :: UN PEU DE VOUS-