Chaque serrure a sa clé tout comme toute enquête a une vérité.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

LES COMMANDEMENTS : s'intégrer dans la brigade ou comment ça marche

 :: LE BUREAU :: CE QU'UN BON ENQUÊTEUR DOIT LIRE AVANT TOUT Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 30 Avr - 21:32
Myunnie
Co-fondatrice et Admin Attachiante
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 192
♕ ᒪᕮS ᑕOᗰᗰᗩᑎᗪᕮᗰᕮᑎTS ♕
( ou règles du jeu )
                                                                                                                 
BONJOUR LA COMPAGNA. Voici un jeu unique et inédit préparé par nos mimines, auquel vous allez assister si vous êtes parmi nous.

Les experts a CHEPAOU
 ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(◕_◕)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿  

Après les experts à Miami, les experts à Manhattan, voici les experts à Chépaou. (j'sais pas où pour ceux qui n'ont pas compris)
Et ces experts, c'est vous mes quéqués. À vous de jouer les détectives pour résoudre les affaires qui vous seront proposées. Alors ne soyez pas trop des glands parce qu'un meurtrier court dans les rues.
Mais de quelle affaire s'agit -il ? Comment la résoudre ?

➤ℓιєηѕ υтιℓєѕ
Avant toute chose, assurez vous d'ouvrir les liens suivants dans d'autres onglets pour rendre visite à ces pages après la lecture de ce sujet.
• Explication du rôle des forums de l'enquête
votre dossier à remplir.
Comment marchent les sondages

Tout cela en espérant que vous avez bien pris connaissance au préalable du guide du débutant, du contexte du forum (lire les règles et fonctionnement du jeu avant de savoir de quoi il est question n'est peut être pas une bonne idée) et enfin, et surtout, des règles générales du forum.

➤ Fᴀᴄᴜℓᴛᴀᴛɪғ (rappel)  
s'amuser. Qu'importe le sérieux du jeu, il faut bien évidemment prendre certaines choses au second degrés et réapprendre à rire...
→ être sérieux. Bien que cela paraisse contraire à ce que je viens tout juste de vous dire, n'oubliez pas que votre victoire en dépend mes cocos. Ce n'est pas rien ! Pour trouver la solution, il faut un minimum de réflexion, ce qu'on ne peut pas se permettre si on n'essaie pas d'être concentré.
écouter et voir. Se fier à ce qui est décrit et visible est important dans une enquête pareille, alors tendez vos mirettes et vos oreillettes.


➤ℓє ƒσηcтισηηємєηт 
Tout commencera avec un premier sujet rédigé et ouvert par l'une des deux administratrices dans la catégorie enquête OU flash infos. La description brève et générale de la scène du crime vous sera donnée, ainsi que la liste des principaux suspects.
Que faire ensuite ?
Ne vous en faites pas, vous serez guidés tout le long de l'enquête par le staff.
Par exemple, vous aurez le droit d'interroger des suspects, un par un.
→ Pour cela, un sondage sera lancé. Le suspect ayant obtenu le plus de votes sera l'heureux (pas sûr) élu, interrogé.
Il en sera de même pour les questions que vous souhaitez poser ou les lieux sur lesquels vous voulez vous rendre : il sera nécessaire de passer par un sondage.
Pour être clair, afin de poursuivre l'enquête, il faudra tout bonnement suivre le cours du jeu. Vous n'êtes pas balancés je ne sais où tout seul, non non, bien qu'enquêteurs de la brigade de Chépaou. Nous vous guiderons à travers les différents interrogatoires, visites dans la scène de crime ou dans d'autres endroits ainsi que pendant certaines de vos longues réflexions...
Pour le coup, vous aurez simplement à vous ramener vous, votre cerveau et vos doigts pour participer à l'aventure en répondant aux sondages et aux publications. Ou ... "Venez comme vous êtes." :partenariatavecMacDo:
→ Ensuite, en fonction des réponses obtenues, des indices récoltés et des autres informations qui vous seront fournies durant l'enquête, vous devrez ouvrir un sujet nommé "Dossier d'enquête de [votre pseudo]". Celui ci devra comporter le dossier dont le code vous a été offert dans l'annonce votre dossier à remplir. Il sera à compléter au fur et à mesure des enquêtes. 
→ Une fois l'enquête terminée, les admins comptabiliseront vos points d'enquêteurs gagnés grâce à votre participation aux sondages et à votre dossier.
- Si vous avez trouvé toutes les informations essentielles, un membre du staff vous ajoutera une enquête résolue.

L'enquête peut durer plusieurs semaines pour que tout le monde puisse participer à son rythme.

Pour éviter les confusions, un petit résumé des 3 informations sur votre profil:
Nombre de participation : correspond au nombre d'enquêtes que vous avez essayé de résoudre, au moins à un moment. Il y a 1 point par enquête.
Que tu aies participé à tous les sondages ou seulement à un seul, ça ne change absolument rien.
Points d'enquête : correspond aux points que tu as récolté en fonction de ta participation aux enquêtes. Cette fois, tu peux en obtenir plusieurs par enquête. Les conditions sont expliquées un peu plus bas, d'ailleurs.
Enquêtes résolues : Correspond au nombre d'enquête que tu as su -quasi- parfaitement résoudre. Ils sont déterminés en fonction notamment de comment est remplie ton dossier d'enquête. (tu peux être inactif dans les sondages -et c'est hyper dommage- mais avoir un point d'enquête résolu.)

➤ ℓєѕ  ʀєgℓєѕ ᴅυ נєυ
→ SONDAGES :
Ceux ci vous accompagneront tout le long de l'affaire.
N'oubliez pas de passer par ce topic explicatif : Comment ça marche


  • Il ne sera pas utile de répondre par commentaire aux sondages sauf si cela est demandé. En effet, il vaut mieux que le topic reste propre m'voyez... 
  • Il sera précisé s'il s'agit d'une question à choix multiple ou unique. Merci de suivre les indications.
  • Dans le cas d'un choix multiple, il est inutile de voter pour tous les items. Cela ne vous comptera pas de point supplémentaire de vouloir être plus intelligent que les autres, au contraire. 
  • Lors des interrogatoires, vous aurez le droit de voter pour plusieurs questions. Seules quelques unes des questions peuvent vous apporter des éléments dans l'enquête, les autres font parties du décor. Et quel décor... Que d'humour, vous verrez ! Alors trouvez bien les questions importantes et ensuite, marrez vous !


EQUIPES :

  • Il est interdit/déconseillé de faire des alliances dissimulées, qu'elles soient par affinités ou par stratégies. On réfléchit pour sa pomme ( et sa poire, et sa pêche et sa peau...) excepté s'il est spécifié qu'il s'agit d'un jeu d'équipe.
  • Dans les rares cas où le travail en équipe sera possible, les membres la composant seront connus afin que cela soit plus ou moins encadré.
  • Sinon, si rien n'est spécifié quant à la possibilité d'unir ses forces, il n'y aura pas d'équipes officielles. Cependant il est autorisé de communiquer les idées publiquement pour faire avancer la troupe, car en effet, l'avancement se fera groupé dans l'aventure. (sondage, etc...) afin que chacun ait la même avance que les autres.

LA FICHE DE MEURTRE, ALIAS LE DOSSIER D'ENQUÊTE
La fiche de meurtre correspond à ce que vous devrez donné à la fin du jeu, c'est à dire votre conclusion : le coupable, la scène (comment ça s'est sans doute déroulé), le mobile, l'arme et ce, en utilisant les infos récoltées chez les témoignages ou les objets récoltés comme preuves.

  • Merci de remplir chacun des champs demandés si vous le pouvez. Un oubli ou une réponse fausse n'enlève pas de point alors autant combler le trou. Ce sera plus à votre avantage dans le cas où vous mettez par hasard la réponse exacte.
  • Soignez vos réponses et expliquez suffisamment de façon explicite pour que l'on comprenne correctement là où vous voulez en venir. Nous ne sommes pas psychologues et nous pouvons donc nous tromper en interprétant vos écrits d'une mauvaise manière, aboutissant à un malentendu. Nous ne sommes pas responsables de votre échec si vous vous étiez mal exprimés même si vous aviez pourtant la bonne réponse.

[!] Quand on dit "donner", ça ne signifie pas que nous attendons un message privé de votre part contenant votre dossier ! Il suffira simplement d'avoir ouvert et complété votre dossier dans le bon forum. Nous viendrons nous même rendre visite à la fiche pour compter les points. Vous n'avez rien à faire. [!]

POINTS D'ENQUÊTEUR

  • On comptabilisera des points en fonction :
    - de vos réponses données lors de certains sondages
    - des critères de la fiche de meurtre que vous aurez trouvé.
    - de votre participation aux sondages. (quelque soit votre réponse à celui ci, vous gagnez 1 point de participation.)

  • Il y aura donc un point attribué à ceux qui ont les éléments voulus dans la fiche mais également à chaque réponse au sondage lorsque celle ci est pertinente (poser une question favorisant l'interrogatoire...)
  • Un oubli ou une fausse réponse ne rapporte aucun point mais n'en enlève pas non plus.
  • Tricher, à savoir modifier ses réponses, copier sur d'autres, communiquer et échanger des informations à titre individuel sans en faire profiter tous les enquêteurs de l'affaire est bien sûr interdit. L'individu ne suivant pas cette règle est susceptible d'être pénalisé ( suppression de points voire exclusion de la partie) jusqu'à, si répétition, une éventuelle sanction.
  • Comme on sait que trouver tous les critères est peut être difficile, celui/ceux qui trouve(nt) le plus de ces critères deviendra(ont) le(s) détective(s) de Chépaoù.

CE SONT LES MEMBRES DU STAFF QUI PEUVENT VOUS AJOUTER DES POINTS. (pour éviter les abus)
Ainsi, s'il y a une erreur, faites une demande dans la catégorie "SOS PLS / SOUHAITS" en pensant à lire au préalable l'annonce expliquant son utilisation.


RYTHME

  • Si on voit que les membres se perdent un peu, nous oserons sans soucis intervenir en poussant votre cervelle à percevoir les choses sous un autre angle.
  • À l'inverse, si un membre ne voit pas du tout où on veut en venir, qu'il n'hésite pas lui à venir nous voir. Nous aiderons volontiers ! (sans faire le jeu à votre place..)

    Pour ceux qui se doivent de partir avant l'heure de révélation, il est recommandé de venir voir l'une d'entre nous : afin que ce soit équitable, nous pouvons vous donner des indices supplémentaires (ceux que vous vous apprêtez à manquer en partant) pour que vous donniez votre fiche de meurtre juste avant de partir.


HUMOUR

  • Ce jeu est basé sur l'enquête mais a quelques aspects humoristiques : il ne faut donc pas oublier qu'il s'agit d'un jeu avant tout, et donc d'un truc pas méchant-méchant ayant pour but de faire interagir les poulpes que vous êtes et rire.
    Alors bougez, remuez, votre participation sera récompensée, ainsi que votre hargne de réflexion. 

  • ( c'est avant tout un jeu d'énigmes/compréhension d'un meurtre.. SI VOUS MATEZ LES EXPERTS, OU QUE VOUS CONNAISSEZ SHERLOCK, C'EST DU TOUT CUIT. )
  • Rire de tout a des limites. Aucune moquerie ainsi qu'aucun propos homophobe / raciste / sexuel ou visant un groupe ne sera toléré.
  • Les insultes jugées trop grossières ou impropres à certain contexte se verront sanctionnées.
  • Certains personnages auront des traits de personnalités tirés par les cheveux mais en aucun cas ils ne viseront quelqu'un. Tous les éléments retrouvés dans les enquêtes sont inventés et font purement partis de la fiction. Ils ne se réfèrent à personne dans le monde réel et ne critiquent aucun public.
  • Il est formellement interdit de flooder/envahir l'endroit parce qu'il vaut mieux que ça se passe dans de bonnes conditions autant pour nous que pour vous. (de plus, nous avons pris soin de créer un endroit destiné à cet effet)


Nous espérons que ce petit jeu mystérieux vous plaira et ... BON JEU, MUMUSEZ VOUS BUENO.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Répondre au sujet
Sauter vers :
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sense of Mystery :: LE BUREAU :: CE QU'UN BON ENQUÊTEUR DOIT LIRE AVANT TOUT-