Chaque serrure a sa clé tout comme toute enquête a une vérité.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Anecdote scientifique et fait surprenant

 :: LE CAFE :: Salle de jeu Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ven 28 Juil - 16:18
Myunnie
Co-fondatrice et Admin Attachiante
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 192


ANECDOTE SCIENTIFIQUE ET FAIT SURPRENANT


parce que nous sommes intelligents...

Oui, mesdames, messieurs, nous sommes intelligents. Ce n'est pas parce que nous sommes à Chépaoù et qu'on rigole bien comme des fous, que nous ne sommes pas des flèches.
Quoi ? Faut le prouver ? Pas de panique. On va même faire mieux que ça.
Voici un jeu qui va nous permettre à la fois de faire partager des faits scientifiques ou surprenants mais également d'en apprendre.
Ainsi, de 1) on montre notre savoir et de 2) on s'améliore.
Magique, n'est ce pas ?

Exemple:
Joueur 1 a écrit:
Saucisson
Joueur 2 ( qui a fait sa recherche parce qu'il n'y connait rien du saucisson, il est végétarien )
Joueur 2 a écrit:
" Le saucisson a un antibiotique intégré
La poudre blanche que l'on trouve sur les saucissons s'appelle la fleur du saucisson et est en fait un champignon : le pénicillium. Ce dernier est le même que celui utilisé pour la fabrication d'antibiotiques et que l'on trouve dans certains fromages comme le roquefort. Il permet l'affinage du saucisson ainsi que sa conservation.

Prochain mot : sable "

Et voilà, vous venez d'apprendre une chose fabuleuse sur notre ami charcuterie !
Enfin vous voyez le genre, quoi.

Règles :
→ par soucis de clarté, veuillez mettre en gras et souligné le mot que vous donnez au prochain joueur
→ pour la même raison, pensez à faire de même sur le mot en question qui vous a été demandé d'intégrer/d'informer.
→ ATTENTION, tous les messages Hors propos seront supprimés.
→ si vous n'êtes pas inspirés pour le mot donné ( c'est à dire que vous n'avez pas par vous même quelque chose à dire sur le sujet à nous informer), vous avez bien entendu le droit de rechercher sur internet afin de trouver l'anecdote scientifique associée/fait divers sur le sujet. En effet, vous êtes aussi là pour apprendre de nouvelles choses, vous n'êtes pas des savants ( mais des enquêteurs, pardi !) donc vous avez le droit d'user d'autres sources que votre mémoire déjà pleine !
→ les anecdotes / faits sont réels et non inventés. Le but est de s'instruire d'une façon marrante.
→ l'information choisie n'est pas obligatoirement scientifique, elle peut être un record, une anecdote incroyable, etc. Tant que c'est... woaw.

On se couchera moins bêtes tous ensemble, comme ça.

Donc... à vous !
Tenter de me donner une info sur le mot que le joueur 2 imaginaire nous a soufflé, à savoir ...
Sable

Revenir en haut Aller en bas
Ven 28 Juil - 16:41
Pipelette
Membre
avatar
Féminin
Date d'inscription : 27/07/2017
Messages : 28
Sur les plages balayées deux fois par jour par les marées montantes et descendantes et où le sable est souvent brassé par le vent, peu de traces de vie sont visibles en surface hormis les sauts de petits crustacés tels que les talitres ; Talitrus saltator quand la mer remonte par exemple.

Vernis à ongles
Revenir en haut Aller en bas
Sam 29 Juil - 10:44
Sherlock
Membre
avatar
Masculin
Date d'inscription : 27/07/2017
Messages : 19
Le vernis à ongle, objet à première vue inutile et insignifiant permet de faire l'empreinte de feuilles en passant le vernis au dessus puis en retirant délicatement. Nous pouvons voir au microscope les composition de celles-ci comme les stomates (qui sont jolie, c'est là où entre le CO2 et sort l'O2)

Tirelire
Revenir en haut Aller en bas
Dim 30 Juil - 21:22
Woom
Fondatrice et Admin
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 209
http://senseofmystery.forumactif.org
Je ne sais pas si ça convient au jeu mais bon.. (Myunnie, dis-moi.)

" La tortue marine thaïlandaise surnommée « Tirelire» (non, je ne triche pas du tout) pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte des suites de complications de l’opération qui l’avait soulagée de son trésor. Agée de 25 ans, elle avait été envoyée au début de mars, la carapace fracturée, dans une clinique de Bangkok où les médecins avaient découvert cinq kilos de pièces coincés dans son ventre, lancés par les visiteurs de son parc. [...]
La notoriété soudaine de la tortue a eu une conséquence positive : les vétérinaires ont pu expliquer qu’il ne fallait pas donner des pièces à manger aux animaux. En Thaïlande, les gens lancent de la monnaie aux tortues en espérant que cela leur porte chance et qu’ils puissent vivre aussi longtemps qu’elles. "
cf le monde.

Assiette
Revenir en haut Aller en bas
Mar 1 Aoû - 22:21
Ewilan
Membre
avatar
Féminin
Date d'inscription : 30/07/2017
Messages : 93
Localisation : 221B Baker Street, Westminster
"L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale. La tenue d'assiette est l'action du pilote pour maintenir une assiette constante, via la commande de profondeur (à inclinaison nulle) et/ou les ailerons (à forte inclinaison).

L'assiette est différente de la pente : A s s i e t t e = I n c i d e n c e + P e n t e "

J'ai vraiment rien trouvé d'autre,j'en suis désolée ! Ballon pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Mar 1 Aoû - 23:11
Myunnie
Co-fondatrice et Admin Attachiante
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 192
Bouarf, c'est très bien voyons !

Ballon en voiture → fait l'inverse que le poids que nous sommes.
En d'autre terme :
- quand la voiture accélère, le poids recule, mais le ballon avance.
- et quand la voiture freine, le poids avance (on est propulsé vers l'avant) mais le ballon recule.
" Ce qui se passe, c’est que l’air qui est dans la voiture fait la même chose que le poids suspendu, parce que l’air a un poids (pèse un ballon de foot gonflé et le même dégonflé si tu ne me crois pas). Quand la voiture accélère, l’air « recule », ou plutôt il reste au repos et la voiture démarre en laissant l’air sur place. Evidemment, comme l’air ne peut pas sortir de la voiture il doit accélérer aussi, mais pour ça il se fait comprimer à l’arrière de la voiture. L’air est alors plus dense, plus « épais » à l’arrière de la voiture. Et comme le ballon est plus léger que l’air car il est gonflé avec de l’helium, il « monte » vers la direction ou l’air est moins dense : vers l’avant, comme la bulle dans le bocal d’eau !

Quand la voiture freine, tout se passe à l’envers : l’air continue à avancer et se retrouve comprimé à l’avant de la voiture, donc le ballon se dirige où l’air est moins dense : vers l’arrière ! "
Juste parce que j'ai trouvé ça super intéressant, voici il y a une vidéo. : http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/le-mystere-du-ballon-en-voiture/

Prochain mot : vessie (oui, je suis grandement inspirée )
Revenir en haut Aller en bas
Mer 9 Aoû - 20:48
Ewilan
Membre
avatar
Féminin
Date d'inscription : 30/07/2017
Messages : 93
Localisation : 221B Baker Street, Westminster
Le remplissage maximal habituel de la vessie est d'une capacité physiologique de 300 à 600 mL chez l'adulte. Elle peut contenir plus d'un litre avant rupture. De manière physiologique, la contenance de la vessie est en moyenne plus élevée chez les femmes (350-600 cm3) que chez les hommes (250-500 cm3) . La sensation de besoin se fait ressentir à partir d'environ 300 mL.
Au moyen Âge les ballons étaient faits de vessie de porc, de mouton ou de bœuf gonflé d'air, simplement huilée ou chargée de crin, de son, de foin, de paille, ou de mousse. Ils appelaient les ballons de foot : Soules
En cuisine, on utilise la vessie comme technique de cuisson (cuisson en vessie).

Prochain mot : coussins.
Revenir en haut Aller en bas
Mer 9 Aoû - 23:16
Myunnie
Co-fondatrice et Admin Attachiante
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 192
Juste parce que j'ai adoré le look...
Un boudin hybride au design épuré, mi-bandeau mi-oreiller, pour faire sa sieste dans le train, dans le bus ou dans le métro, ça vous tente ? L’Ostritch Pillow est un coussin un coton tout doux, qui permet de dormir n’importe où : au bureau, au restau, en boîte de nuit ou même sur l’épaule d’un ami, la sieste se démocratise partout !

Cicatrice
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 10 Aoû - 17:11
Laya
Membre
avatar
Féminin
Date d'inscription : 10/08/2017
Messages : 34
Ohw intéressant :3
"Si les cicatrices s'amenuisent au fil du temps, elles ne disparaissent jamais en totalité. Les cicatrices sont un rappel inesthétique de traumatismes anciens et améliorer leur aspect reste toujours un défi, à la fois sur le plan esthétique et psychologique. un nouveau composé qui contribue à éliminer la cicatrice répond donc à un énorme besoin. En cours d'élaboration et indiqué précisément dans le traitement des cicatrices chéloïdes et des brûlures graves, ce nouveau composé vient d’être présenté par l’American Chemical Society (ACS).

Ce nouveau composé encore en cours d'élaboration a été tout particulièrement développé pour réduire les « grandes » cicatrices, chéloïdes ou liées aux brûlures, pour lesquelles il existe peu d'options finalement.  Tout part d’une enzyme particulière appelée « lysyl oxydase » (LOX), déjà documentée par une étude, publiée en 2015 dans le Journal of Biological Chemistry (2). L’enzyme LOX est impliquée dans le processus de scarification et régule le développement des excroissances tissulaires. Pour éviter que LOX n’intervienne dans le processus de cicatrisation, les chercheurs ont testé plusieurs inhibiteurs possibles de LOX sur un modèle biologique artificiel de tissu cicatriciel humain. Ces inhibiteurs de LOX ont été appliqués sur la fausse cicatrice, les chercheurs ont alors suivi leurs effets avec un microscope photonique.

De premiers résultats très prometteurs : selon ces premiers tests de laboratoire, la capacité de certains composés à réduire la cicatrice s’avère prometteuse : « Ces données préliminaires suggèrent fortement que l'inhibition de LOX modifie l'architecture du collagène et restaure la structure normale de la peau », expliquent les chercheurs qui vont débuter des tests sur des modèles animaux. Selon le succès de ces études animales et l'efficacité constatée du candidat-médicament, les essais humains pourront être envisagés."
(ouais j'ai quasi tout mis parce que j'ai vraiment trouvé ça intéressant (a) )

Prochaine recherche: insecte tropical
Revenir en haut Aller en bas
Dim 27 Aoû - 19:34
Myunnie
Co-fondatrice et Admin Attachiante
avatar
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 192
J'ai hésité entre deux insectes. J'espère vraiment pouvoir choisir l'autre un jour (ou que quelqu'un le mette une prochaine fois )

Voici l'heureux gagnant de mon duel personnel
"
Hemeroplanes ornatus : mimétisme

L’Hemeroplanes ornatus est une espèce de papillon sphinx qui vit dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Sous sa forme adulte, ce lépidoptère ne présente pas de particularité remarquable, mais sa larve est dotée d’une aptitude prodigieuse : lorsqu’elle est menacée par un prédateur, la chenille de l’hemeroplanes gonfle son thorax et sa tête jusqu’à prendre l’apparence d’une vipère. D’autres chenilles tropicales sont capables d’imiter grossièrement une tête de serpent pour repousser les assaillants, mais le mimétisme de l’hemeroplanes est sidérant de réalisme. Non seulement elle parvient à imiter parfaitement les yeux, les écailles et la tête triangulaire d’un serpent, mais en plus elle simule un mouvement d’attaque, comme si la vipère s’apprêtait à mordre! La nature n’est pas allée jusqu’à doter la chenille de l’hemeroplanes d’un véritable venin, comme certaines de ses cousines, mais son incroyable métamorphose suffit à dissuader les ennemis potentiels de venir vérifier."


Suivant → Cage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sense of Mystery :: LE CAFE :: Salle de jeu-