Sense of Mystery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chaque serrure a sa clé tout comme toute enquête a une vérité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[ANIMAUX] La troupe de Laya

 :: LE CAFE :: Espace détente :: UN PEU DE VOUS Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 10 Aoû - 21:39
Laya
Membre
Laya
Féminin
Date d'inscription : 10/08/2017
Messages : 34

ATTENTION ATTENION, pavé en approooooooche [ANIMAUX] La troupe de Laya 3188123143
Bonne lecture [ANIMAUX] La troupe de Laya 1793141235

Mon histoire avec les chevaux se scinde en deux;
j'ai débuté en montant en centre équestre. J'ai toujours monté dans le même club et si j'arrête l'année prochaine c'est juste parce que je déménage x) J'ai donc passé 10 ans là bas, j'y ai passé tous mes galops (yeah validé le 7 y'a 2 semaines [ANIMAUX] La troupe de Laya 995201640 ) et j'ai notamment fais de la compétition de 2013 à 2017. J'ai pu participer aux championnats de France 4 années consécutives avec mon poney de concours (il appartenait à mon club). Il m'a beaucoup fait évoluer, me faisant passer des épreuves à 80/85cm à 1m/1m05. Nous avons cloturé nos championnats en beauté puisqu'on fini 5e de France de la P-Elite, ce fut les plus beaux championnats de ma vie! Malheureusement nos chemins se séparent maintenant, parce qu'en ayant la majorité on ne peut plus accéder aux épreuves poney en compétition...
Pendant les championnats 2017:

Et de l'autre côté, y'a l'élevage!
Il s'agit d'un ancien élevage de poneys welsh cob. L'élevage était très tourné compétition et quelque produits se sont illustrés aux championnats de France et d'Europe.
J'ai rejoins l'élevage le 8 juin 2013 après être tombée sur une annonce de demi pension sur le bon coin. Le propio cherchait des cavalières pour travailler ses chevaux (il a arrêté de sortir en compétition en janvier et tous ses anciens cavaliers étaient partis à ce moment là).

Bref le temps a passé, et j'ai pris sous mon aile 3 grosses crapules!

Kenya: un gros poney alezan avec un coeur énorme. Même s'il vient de l'élevage je le soupçonne d'avoir été croisé avec du trait breton!
Il a été mon tout premier coup de coeur, celui avec qui j'ai tout fais, il m'a toujours pardonné mes conneries, et bondiou j'en ai fais des conneries! Il a eu 19 ans cette année, mais il ne les fait tellement pas aha.
Saut, dressage, cross, liberté, balade, ce poney est bon en tout. Je l'ai principalement travaillé de 2013 à 2015. Obstacle jusqu'à 1,15m, dressage sur deux piste, peur de rien, j'ai fais beaucoup de liberté avec une simple cordelette autour du cou (notamment le parcours de cross et une puissance à 1m mais aussi du dressage)
Le ptit coeur
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_4010
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_7810



Pacha: Welsh cob bai de 14 ans, on a eu des débuts tumultueux et une vraie relation de couple avec des hauts et des très très bas. J'ai donc commencé à le travailler à ses 10 ans et il était vraiment compliqué. Je me faisais trainer d'un bout à l'autre de la carrière, j'étais obligée de faire des ronds et des ronds pour espérer l'arrêter. Il avait la tête en l'air, creusait le dos, bref je n'avais vraiment pas de quoi m'ennuyer. A côté de ces défauts il avait clairement des capacités de malade à l'obstacle, donc on a bossé tout ça aha. Pendant longtemps je commençais par 10 min de trot sans marcher avant d'espérer pouvoir repasser au pas saccadé. Maintenant loulou travaille très bien, la tête en bas, les allures sont normales et il ne se précipite plus. Un vrai crack! C'est grâce à lui que j'ai pu battre mon record à l'obstacle et franchir les 1,35m  (et oui il ne fait que 10 cm de plus!)
[ANIMAUX] La troupe de Laya Dsc05110
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_4510


Vega : Welsh cob isabelle qui a maintenant 8 ans. Ma pepette a bien grandi... Je l'ai débourrée moi même à ses 5 ans. Elle apprend à une vitesse phénoménale. Au début elle était très peu respectueuse de l'homme, elle bottait et embarquait à la main. Maintenant c'est une grosse crème avec un cœur immense. Elle m'a complètement changée! Je n'ai jamais été encadrée par rapport à mon travail avec les poneys, et vous imaginez bien que débourrer un cheval seul quand on a 15 ans ça change vraiment la vision qu'on peut avoir de l'équitation et l'approche du cheval. Je ne compte plus mes remises en questions. Mais j'ai l'impression que ça a porté ses fruits. Je suis tellement fière de ce qu'elle est devenue! En dressage c'est une perle, clairement. Elle est hyper sensible, ce qui me permet d'avoir des aides super discrètes dans ce que je lui demande. Mise sur la main, travail dans les allures, travail sur deux pistes (dernière réussite: épaules en dedans!), à chaque fois que je lui propose un nouvel exercice, elle se l'approprie. En extérieur elle est très sure aussi. J'ai pu crosser et elle a été parfaite. A l'obstacle elle est plus délicate même si d'après moi elle a un gros potentiel. (elle chauffe vite, ne prend pas encore le temps de décomposer ses mouvements, et j'ai encore du mal à garder un équilibre sur les hanches)
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_2410
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_1910
Un ptit bonus pour elle! voilà des photos qui date d'il y a même pas une semaine:
[ANIMAUX] La troupe de Laya 20676869_865070806984265_548210283_o
[ANIMAUX] La troupe de Laya 20676779_865071246984221_606843140_o


Voilà pour les présentations, je vous ressors des photos bientôt pour illustrer mes propos c: Si jamais vous avez des questions ou si vous avez besoin d'éclaircissements sur certaines choses, n'hésitez pas, vraiment j'adooore parler de ça donc pas de soucis :3 Encore sorry pour les pavés c'est plus fort que moi aha mais promis je vous met plein de photos soon!

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, vous êtes super! changez pas ❤️

Ps: pour les ptits curieux, avec une amie de l'élevage on a une chaine youtube ou on poste des ptites vidéos quand l'envie nous en prend; https://www.youtube.com/channel/UCbALy0A3iniNApIjxqRY5Vg/videos
Revenir en haut Aller en bas
Ven 11 Aoû - 1:35
Woom
Fondatrice et Admin
Woom
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 262
https://senseofmystery.forumactif.org
Wow, ils sont tous superbes. Parfois, et notamment là, l'équitation me manque. Haha.
En tout cas, j'ai vraiment aimé lire ton pavé alors ne te prive surtout pas. C'était super intéressant ! (Félicitations pour ton 7e galop ! [ANIMAUX] La troupe de Laya 3495557967 )
Revenir en haut Aller en bas
Dim 13 Aoû - 19:54
Laya
Membre
Laya
Féminin
Date d'inscription : 10/08/2017
Messages : 34
Merci pour eux [ANIMAUX] La troupe de Laya 2754114539
Ohw écoutes, si jamais ça te manque trop et que par hasard tu passes en Bretagne, j'ai moyen de te faire monter... [ANIMAUX] La troupe de Laya 3767853123

Ohw cool ça me rassure un peu ** meurci d'avoir tout lu en tous cas, si y'a des questions faut vraiment pas hésiter!!

Normalement je vais voir ma petite troupe demain, faut que je profite avant de partir, parce qu'ensuite je ne les verrais que pendant mes vacances :/
Revenir en haut Aller en bas
Lun 14 Aoû - 1:07
Woom
Fondatrice et Admin
Woom
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 262
https://senseofmystery.forumactif.org
C'est tentant comme proposition mais encore faut-il que j'y monte, en Bretagne. Pfiu..

Ne me remercie pas, c'était un plaisir te dis-je.
C'est bien que tu profites d'eux un peu avant. Donne leur tout plein d'amour. Ils risqueraient d'en manquer légèrement en ton absence.
Et prend d'autres photos aussi, why not !Je veux les voir sous tous les angles. Haha.
Revenir en haut Aller en bas
Mer 16 Aoû - 21:19
Miss Artémis
Membre
Miss Artémis
Féminin
Date d'inscription : 14/08/2017
Messages : 22
Localisation : Ben Chépaoù quel question
De mon côté je ne possède pas d'animaux en particulier, mais quand je vais chez mes grands-parents, il y a des chats sauvages qui viennent depuis longtemps en faite c'est presque les notres. 

Alors voilà mon bébé d'amour : Flocon[ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238 [ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238[ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238 
Spoiler:
C'est le fils d'une chatte qui venait et qui viens toujours. 

Et là, c'est sa mère : Minette [ANIMAUX] La troupe de Laya 2764 
Spoiler:
La mère de mon n'amour  [ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238 [ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238

Flocon avait plusieurs frère et sœur mais ils sont partis ou sont morts  [ANIMAUX] La troupe de Laya 3309111469 [ANIMAUX] La troupe de Laya 3309111469
Revenir en haut Aller en bas
Dim 27 Aoû - 10:55
Laya
Membre
Laya
Féminin
Date d'inscription : 10/08/2017
Messages : 34
Artémis; Très mignons tes chats, mais je ne vois pas trop le lien avec mes poneys? x)

Ahem, j'ai revu plusieurs fois mes ptits amours depuis mon dernier post, je vais illustrer ça avec pleeeein de photos :3

15&16 aout, j'ai sauté avec Vega; eh oui, j'ai fais deux grosses séances de saut d'affilé! ça peut en étonner beaucoup, mais il faut connaitre les poneys de l'élevage pour voir que ça ne leur fait clairement pas de mal xD

Le 15 Vega était chaude comme la braise, je galère à la gérer, elle piétine, galope, m'embarque même. Pour sauter je décide d'aborder mes obstacles au trot pour la canaliser avec des barres de réglage pour qu'elle prenne le pied au bon moment et qu'elle décompose bien son saut. Mais elle n'en a rien à faire xD Elle chauffe, marche sur les barres au sol et est à deux doigts de se manger la barre de l'obstacle dans les genoux tellement elle se jete dessus... [ANIMAUX] La troupe de Laya 2949947841
Enfin bref, qu'elle se débrouille! On augmente la hauteur (c'est comme ça qu'elle se cale le mieux aha, elle se dit "merde! ça commence à faire haut faut que je range mes papattes!"). On fini sur un bon oxer à 1m où elle a vraiment top sauté!

Le 16 rebelote. Je me dis qu'avec la séance de la veille elle risque d'être pile poil bien, fatiguée comme il faut pour que je la gère correctement... C'était mal la connaître [ANIMAUX] La troupe de Laya 730533391  Toujours aussi contente de sauter, elle commence à faire la même chose que la veille. ça me gave très rapidement et  je décide de changer d'embouchure, la faisant passer d'un mors à olive en cuivre à un pessoa avec aliances. Et là.. révélation [ANIMAUX] La troupe de Laya 2754114539  Elle a été PARFAITE! je pouvais tout gérer, son galop, la foulée sur laquelle je voulais qu'elle parte, elle était bien plus décontractée et avec moi, je pouvais être plus légère dans mes aides... Droite, elle montait parfaitement le garrot. J'ai jamais eue d'aussi bonne sensations avec elle ** Au départ on était sur un oxer isolé, puis on a fait un double vertical- 1 foulée -Oxer. Au fur et à mesure des passages on a augmenté l'oxer jusqu'à finir sur un bon mètre 10 je pense **

Photos du 16 aout (faites pas gaffe à ma tête [ANIMAUX] La troupe de Laya 2202760298 )
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3010
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3110[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3111

J'ai masse de vidéos si ça intéresse j'essayerais de faire une petite compilation (ou tout simplement une nouvelle vidéo plus travaillée **)

Vendredi dernier je suis allée m'occuper de Vega, petite détente au pas - trot - galop histoire de la reprendre après une semaine sans rien faire. J'étais accompagnée d'une amie; comme la plupart le savent, je pars loin de chez moi dès la rentrée pour les études, et laisse donc mes trois boules de poils derrière moi. J'ai donc proposé à cette amie de "reprendre le flambeau" et de profiter d'eux comme j'ai pu le faire. Elle s'est donc occupée de Pacha, elle a sauté avec et bondiou qu'il est fort ce ptit cheval! Je ne l'ai quasiment pas travaillé depuis avril / mai car j'ai préféré bosser Vega, mais il n'a clairement rien perdu aha. Je lui ai fait finir sur 1.20m je pense (je vais éviter de mettre des vidéos d'elle, pas sur qu'elle apprécie de se retrouver sur le net comme ça aha)

Hier avec ma meilleure pote on est parti en balade dans un parc où il y a un énooorme champ. J'ai pris mon gros Kenya et j'ai pu regoûter à la liberté de le monter en cordelette... divin. (ehhhh oui Mr est tellement sage que je peux le lâcher ainsi en toute confiance!)
En plus le ptit bonhomme a prit la pose pendant que je le photographiais, une vraie gravure!  [ANIMAUX] La troupe de Laya 2069471238
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3112
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3510[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3410
[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3710[ANIMAUX] La troupe de Laya Img_3711
(non non je ne suis pas du tout gaga... [ANIMAUX] La troupe de Laya 1936033288 les plus perspicaces verront que je suis passée chez le coiffeuuuur (a) )

Bref je m'arrête là aha, si vous avez des questions je suis toute ouïe! ❤️
Revenir en haut Aller en bas
Dim 27 Aoû - 16:01
Woom
Fondatrice et Admin
Woom
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 262
https://senseofmystery.forumactif.org
Véga est une petite coquine, alors. Haha. Mais elle est vraiment trop mignonne physiquement. Elle me fait penser, au niveau de sa robe, à un poney qui s'appelait "Craquotte" ! Elle était un peu nunuche, plus petite et plus fine mais voilà.. Ce n'est pas un "compliment" mais mon cerveau les a associé un instant !

Comme je sais que tu me répondras avec plaisir à mes questions, je ne vais pas consulter google. Ca répondra peut être à d'autres en plus. Magie.
J'ai fait de l'équitation dans un petit club jusqu'à avoir mon galop 4 -qui ne vaut rien- il y a longtemps maintenant.. Et du coup, je me rends compte que je n'y connais finalement pas grand chose. ahem.
→ Quelle forme a le mors pessoa avec alliances ? Et du coup, quelle est la différence entre les 2 mors au niveau du contrôle ? (en gros, pourquoi avoir eu l'idée de changer.. ET COMMENT CA A PU MARCHER ?)

• Je veux voir les vidéos, oui-oui-oui !

• Pacha est juste trop a-d-o-r-a-b-l-e ! (Je ne sais pas ce que cette soudaine manie de mettre des tirets.. mes excuses..) Je le veux. Envoie le moi par camion (ou avion. *clin d'oeil à la conversation sur CB que nous sommes en train d'avoir. haha.*)

• J'espère que ton amie sera digne de toi, à l'image d'une élève qui suit son maître.

• Non ! Je n'avais pas remarqué ton changement de coiffure, arg ! Tu es trop chou au fait. D'ailleurs, je trouve que ça te fait le même style de coiffure/coupe que Pacha. [ANIMAUX] La troupe de Laya 2754114539

Edit : Pour ce qu'a dit Miss Artémis, je pense qu'elle s'est trompée de topic.
Pour elle → Si tu veux, tu peux copier coller ton message et le mettre dans le sujet Vos animaux de compagnie. Il sera ainsi plus visible et dans le "thème" pour que des gens puissent y répondre.. et admirer tes choupis. [ANIMAUX] La troupe de Laya 1861886535
Je me chargerai de supprimer ce commentaire là après si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Lun 28 Aoû - 10:57
Laya
Membre
Laya
Féminin
Date d'inscription : 10/08/2017
Messages : 34
Ahaa je vois! nunuche elle peut l'être aussi alors je comprends xD

Owiiii une question intéressante ** alors alors;
Le mors de base que je lui met est celui ci:
Spoiler:
C'est un mors à olive en cuivre. C'est un mors doux, sans réelle particularité au niveau de la forme (y'a juste la matière -le cuivre- qui favorise la décontraction).
Jusque là ce mors correspondait parfaitement à Vega parce qu'elle est trèès sensible et encore bébé donc très facile à gérer avec.

Sauf qu'avec le temps les chevaux évoluent, s'habituent et les mors peuvent ne plus leur convenir du tout! Dans le cas de Vega (à l'obstacle) elle a gagné énormément en musculature, en force, et avec l'été je ne la travaillais pas spécialement régulièrement, ce qui lui donnait en plus des trop plein d'énergie. Elle a commencé à m'embarquer et je ne contrôlais rien, ce qui fait qu'avec mon mors doux j'étais obligée d'avoir la main très dur, ce qui à mon sens est bien pire que de mettre un mors plus dur et de me permettre d'avoir une main douce.

J'ai donc mis ce mors ci:
Spoiler:
Le pessoa avec alliances (les alliances c'est les petits bouts de cuirs qui relient les 2 anneaux du mors).  En fait il y a plusieurs façons de monter un cheval avec un pessoa mais celle ci est la plus simple. Dans la bouche d'un cheval ça rend comme ça:
Spoiler:
On dit que ce mors a un effet "abaisseur". En effet avec ses anneaux inférieurs il incite le cheval à céder dans sa nuque, et entre de bonnes mains permet de mettre le cheval beaucoup plus facilement en équilibre sur les hanches (équilibre recherché à l'obstacle Wink )
Du coup en le mettant sur Vega pendant ma séance de saut du 16 aout, j'avais beaucoup moins de choses à gérer sur le plat (entre autre l'équilibre et la bonne attitude) pour me concentrer sur mon exercice (cheval droit, régulier dans son galop, décontracté, qui cherche à se rapprocher de la barre et à s'enrouler autour). En gros ça m'a permis de la travailler dans le bon sens et de me permettre d'avoir une "belle équitation".

Après certain cavaliers diraient que je choisis la solution de facilité en mettant un mors plus dur mais comme dit plus haut je préfère un mors "dur" dans une main douce qu'un mors "doux" dans une main de brute. A mon sens c'est la main du cavalier qui rend un mors dur ou non, quelle que soit sa nature.
Et faut faire gaffe parce que comme Vega s'est habituée au mors à olive, elle peut aussi s'habituer au pessoa et je reviendrais dans ce cas à la case départ. Il faut en user avec parcimonie et ne pas en abuser, je ne mettrai ce mors qu'en cas de nécessité Wink (c'est à dire à l'obstacle l'été, quand elle est en très grande forme xD) sinon l'hiver et sur le plat comme en balade elle gardera le mors à olive.

Enfin voilà, quand je sens mes poneys moins dispo j'aime leurs changer de mors, bidouiller là dessus, comme ça ils ne se lassent jamais!

Galop 4 c'est déjà bien!! Mais c'est sur qu'au niveau soin et tout ce qui est entretien / matériel en tout genre c'est très limité jusqu'au galop 6 (et encore, le mieux est de s'y intéresser mais en club c'est compliqué de voir ce genre de chose)

- Ohww je crois que tu as confondu Pacha avec Kenya [ANIMAUX] La troupe de Laya 730533391 Je pense faire une vidéo avant la rentrée, je vous la posterai une fois fini :3
Ahaa merci pour ma coiffure xD Ouaaais y'a quelque années on m'avait prise avec lui les cheveux détachés, mélangés dans sa crinière on aurait presque pu confondre nos tignasses xD
Revenir en haut Aller en bas
Ven 1 Sep - 22:56
Woom
Fondatrice et Admin
Woom
Féminin
Date d'inscription : 28/04/2015
Messages : 262
https://senseofmystery.forumactif.org
Olalala, merci pour ces explications claires et détaillées !
C'est hyper intéressant. Et dire qu'il y a des gens qui ont inventé tout ça... [ANIMAUX] La troupe de Laya 4117516702

Arg.. Effectivement, j'ai confondu les noms ! Mémoire de bébé poisson rouge mal fini, bonsoir.
Du coup, on pourrait presque te dire : "t'as une belle crinière ! [ANIMAUX] La troupe de Laya 1803044720"

J'ai hâte de voir la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sense of Mystery :: LE CAFE :: Espace détente :: UN PEU DE VOUS-